La pizza pourrait être française ; si l'on en juge par la consommation moyenne de chaque citoyen sur un an. Les français mangent au total 819 millions de pizzas dans une année. Ce qui équivaut à environ 10 kilos par personne et par an. Nous sommes en tout cas les champions d'Europe dans cette catégorie. Nous battons les italiens dans ce domaine qui ne se placent qu'à la dixième place. Nous sommes en fait à la deuxième place derrière les Etats Unis.
Cet engouement des français pour les pizzas pourrait s'expliquer par son prix bas ; en effet, en moyenne une pizza en supermarché coûte moins de 7 euros. Or 51 % des pizzas sont mangées dans des restaurants. Et dans un restaurant, le prix d'une pizza peut parfois avoisiner les 25 euros. Les pizzerias, dans l'hexagone ont donc encore de beaux jours devant elles. Le pays en compte d'ailleurs environ 13 000. Le chiffre d'affaires généré par la pizza en France est aux alentours de 6,27 milliards d'euros en 2010. Et ce chiffre ne cesse de croitre chaque année.
La pizza préférée des français
La pizza préférée des français est incontestablement la margherita suivi de très près par la reine. Il se trouve aussi qu'elles sont les moins chères. Les français aiment que leurs pizzas soient relevées. Un produit d'exception peut servir d'exhausteur de goût, c'est bien évidemment le piment d'espelette. Cette épice noble permet en fait de faire ressortir les arômes et les goûts des plats. C'est bien pour cela qu'on retrouve le piment d'espelette dans l'ensemble de la cuisine basque. Il accompagne à merveille le salmis de palombes, les cèpes, le foie gras, le jambon de Bayonne, des mets emblématiques de la cuisine basque.
C'est pour cette raison que cette épice a toute sa place sur les pizzas de qualité que l'on peut déguster dans tout restaurant italien digne de ce nom.